Biographies des professeurs

Mestre Pit Bull :
Marcos Paulo ALMEIDA BRANDAO, né à Jacobina, à l’intérieur de la Bahia, en 1971.

 Un jour, à l’âge de 9 ans, en revenant de l’école, il  entendit un son qu’il n’avait jamais entendu auparavant. Curieux de savoir ce qu’il se passait, il entra dans la salle puis vit un homme jouer du berimbau ( instrument de musique de la capoeira ) et décida de rester pour voir la ronde. Ce fut à cet instant qu’il tomba amoureux de cet art et commença à s’entraîner.
Après un certain temps, à cause d’une crise familiale, il dut trouver un arrangement avec son maître pour pouvoir continuer à s’entraîner.  « J’aménagerai la salle d’entraînement et vous me laisserez m’entraîner gratuitement ». Le Mestre Lourival approuva cet accord. Pendant cinq années, il s’entraîna avec lui.
A l’âge de 14 ans, Pitbull partit à Salvador de Bahia considerée comme la ville mère de la Capoeira. Il voulait en savoir plus sur cet art.

Peu temps après ce voyage, il rencontre le Mestre Aranha qui lui fait développer sa façon de jouer la Capoeira.

A l’âge de 28 ans, il immigre en Europe précisément à Paris avec une envie de vivre de la Capoeira en dehors de son pays. Obtenant du succès, il décida de créer son propre groupe.
Ce fut donc en 2001 qu’est né le groupe Jacobina Arte. Initié en France et au Brésil, il existe aujourd’hui, en Grèce, en Allemagne et en Croatie.
En 2004, à Jacobina, Pitbull reçoit du grand Mestre Carlinhos, la corde de Mestre de Capoeira, en présence de beaucoup d’autres Mestres de Capoeira et du public de la ville (environ 3 000 spectateurs).

Mestre Parafuso :

 
Gesivaldo VIEIRA DOS SANTOS, né à Salvador de Bahia au Brésil, il a cependant passé toute son enfance à  Jacobina. C’est dans cette ville, dès l’âge de 5 ans, qu’il a commencé à pratiquer la Capoeira.
En 1997, il  commence à suivre des cours de musique dans un orchestre philarmonique et cela pendant 7 ans.
En 2000, il finit ses études.
En 2003, il fait son service militaire pendant un an.
A 20 ans, il reçoit la corde de professeur de Capoeira par le Mestre  Pitbull. Ce dernier lui a donné la possibilité de voyager à travers le Brésil mais aussi en Europe.
En 2005, à l’occasion d’un voyage à Jacobina, il reçoit la corde de Contra-Mestre. Contra-Mestre Parafuso a fait de nombreux spectacles et stages avec le groupe « JACOBINA ARTE » en Grèce, en Espagne, en Allemagne, en Italie et en France.
Il a choisit de s’installer à Nantes et vivre de sa passion. Aujourd’hui, il est salarié, en CDI, de l’assosciation Capoeira et Culture Brésilienne.
En 2012, VII Festival de capoeira Jacobina Arte France à obtenue sa corde de Mestre ( Maitre )
Graduada Nega :
Julie ONILLON, épouse VIEIRA DOS SANTOS, née le 08/11/1982 à le Havre (76). Elle a cependant passé toute son enfance à Locmaria- Plouzané, entre Brest et le Conquet (29).
En 2001, Nega s’installe à Nantes pour suivre des études d’assistante de service social.
En septembre 2004, après trois années d’étude et le diplôme d’état en poche, elle s’inscrit à des cours de capoeira avec le groupe Jacobina Arte.
En octobre 2004, Nega intègre la fonction publique territoriale (Conseil Général 44) en tant qu’assistante sociale, métier qu’elle exerce toujours aujourd’hui.
En septembre 2005, elle crée l’Association Capoeira et Culture Brésilienne avec le Contra Mestre Parafuso et en deviendra la responsable.
En décembre 2005, elle fait son premier voyage au Brésil (Salvador et Jacobina).
De 2005 à 2007, elle donnera des cours aux enfants conjointement avec le CM Parafuso. A partir de septembre 2008, elle assurera 2 cours de capoeira par semaine aux enfants débutants, bénévolement.
En avril 2009, elle recevra la corde de Graduada lors du 4ème festival de capoeira à Nantes.

Depuis 2010, elle assure les cours de danse Axé.